• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Des recherches pour et sur l’Agriculture Biologique

Mis à jour le 17/01/2017
Publié le 05/01/2017
Mots-clés : ZOOM - 3PERF

L’Agriculture Biologique (AB) prône notamment l’entretien et le renouvellement des ressources naturelles que sont le sol, l’eau, la biodiversité, etc. et une intégration des systèmes de production et des filières de transformation et de distribution. Elle peut donc être considérée comme un parangon de système alimentaire multiperformant et intégratif de son amont à son aval.
L’engagement de l’Inra est croissant depuis le début des années 2000 dans les recherches pour l’AB : programme AgriBio (dont la 4e tranche a été lancée en 2015), EraNet CoreOrganic+ soutenu par le ministère de l’agriculture et l’Inra, insertion de l’AB dans plusieurs métaprogrammes, mise en place du comité interne de l’AB (CIAB), etc. L’Inra est aujourd’hui le 1er organisme de recherche mondial en nombre de publications sur l’AB.
Les partenariats construits avec l’ITAB et avec l’Agence Bio permettent aujourd’hui non seulement un dialogue efficace avec les filières AB, l’objectivation et la quantification de leurs externalités positives, mais aussi le transfert des connaissances produites ensemble ou par l’Inra, y compris les plus génériques d’entre elles : gestion durable des résistances de plantes aux maladies, fertilité des sols, évolutions du contexte socioéconomique, etc.