• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Les méta-programmes, des outils de programmation au service d’objectifs stratégiques

Mis à jour le 23/01/2017
Publié le 14/12/2016
Mots-clés : ZOOM - Inra2025

La fonction de programmation, traditionnellement développée à l’Inra, s’est renforcée depuis 2010 avec la mise en place progressive de huit métaprogrammes, répondant à de grands défis scientifiques et sociétaux. L’ambition est de mobiliser très largement l’expertise de l’Institut et de partenaires, au-delà des cloisonnements entre disciplines scientifiques et structures organisationnelles, et de mettre en oeuvre des approches intégrées, transdisciplinaires, seules à même de répondre à l’ampleur de ces défis.

 

Des enjeux d’interdisciplinarité

Par construction, chaque méta-programme associe les compétences disciplinaires de plusieurs départements autour d’un même objectif transversal. Il vise à coordonner sur cet objectif la mobilisation de moyens propres de l’Inra (compétences et ressources financières) et de moyens externes.
La montée en puissance des méta-programmes s’est traduite par la mobilisation d’équipes entières et par l’affectation d’une part croissante des moyens globaux alloués aux unités ainsi que par le recrutement de plusieurs dizaines de chercheurs et d’ingénieurs pour le soutien pérenne des projets élaborés dans le cadre des cellules de réflexion propres à chaque méta-programme.
Dès leur création, il était clair que les méta-programmes ne mobiliseraient qu’une part des moyens de l’Institut. Cela est réaffirmé aujourd’hui, parce que le travail de fond des départements sur les fronts disciplinaires, complémentaire, est nécessaire à long terme.

 

Les méta-programmes, vecteurs d’internationalisation de l’Inra

Les méta-programmes ont été construits dans une perspective d’ouverture à des partenaires étrangers. Chacun d’eux bénéficie d’un comité scientifique international constitué d’experts de tous horizons disciplinaires.
L’offre programmatique que constituent les méta-programmes est systématiquement mise en avant lors des rencontres avec nos partenaires internationaux, ainsi que leurs volets particuliers où la coopération présenterait les plus fortes valeurs de synergie.

 

Un nécessaire retour d’expérience et un bilan

Le concept des méta-programmes est désormais bien établi et commence à faire ses preuves. Leur mise en oeuvre a favorisé les échanges à tous les niveaux et encouragé les approches pluridisciplinaires. Ils constituent des outils puissants de décloisonnement interne et de collaboration externe.
Pour faire le point de manière précise sur les progrès réalisés à mi-parcours de la mise en place de cet outil de programmation prévu initialement sur un pas de temps d’une dizaine d’années, et le cas échéant introduire les inflexions nécessaires, un événement international du même ordre que celui de 2011 sera organisé en 2017.