• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Chartes

Charte des infrastructures de recherche de l’Inra
Les infrastructures de recherche sont une force du dispositif scientifique et des éléments clés de la stratégie de l’Inra. La charte de l’institut en la matière s’articule autour de six valeurs : ouverture, partage, transparence, accès aux données, soutenabilité financière et conformité.

Charte pour le libre accès aux publications et aux données
Signataire de la déclaration de Berlin depuis juillet 2004, l’Inra a multiplié les actions concrètes en faveur du libre accès à l’information scientifique depuis 20 ans. La position institutionnelle, formulée en mai 2016, repose sur sept principes directeurs avec une double ambition.

Charte portant les principes d'organisation de l'Inra
La charte s'adresse à tous les personnels de l'Inra. Elle expose à chacun les valeurs managériales et les repères partagés qui rythment ses activités et sa trajectoire au sein de la communauté Inra et dans ses relations avec les partenaires.

Charte de déontologie
La charte de déontologie exprime le sens général et les principes que chacun, personnellement, s’engage à respecter dans le cadre des missions qui lui incombent.

Charte de l’expertise scientifique institutionnelle
Après avoir adhéré à la Charte nationale de l’expertise, l’Inra dispose de sa propre charte de l’expertise scientifique institutionnelle, publiée en mars 2011.

Charte de la propriété intellectuelle
Fruit de nombreux débats et consultations internes, cette charte sert de référence à tous les agents de l’Institut qui sont animés du désir de faire profiter la société des avancées de leurs recherches, y compris en travaillant avec des entreprises privées ou en contribuant à générer des activités sur le territoire national.