• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Métaprogrammes

Métaprogramme ACCAF : adaptation de l'agriculture et de la forêt au changement climatique
Métaprogramme DID'IT : déterminants et impacts de la diète, interactions et transitions

Le métaprogramme « Adaptation de l’agriculture et de la forêt au changement climatique » (ACCAF) vise à : comprendre les effets conjoints des différentes dimensions du changement climatique sur les activités agricoles et les milieux naturels;  identifier des stratégies d’adaptation; évaluer leurs conséquences environnementales et socio-économiques, en cohérence avec les attentes sociétales, comme manifestées lors de la Conférence de Paris sur le climat en 2015. 

Lien de téléchargement vers le PDF

L’objectif du métaprogramme DID’IT est d’acquérir des connaissances sur les pratiques et les comportements alimentaires dans le but d’orienter l’offre et la demande alimentaire vers des consommations saines et durables, accessibles à tous, et de permettre l’élaboration de politiques publiques et commerciales adaptées aux recommandations sanitaires et aux contraintes environnementales.

Lien de téléchargement vers le PDF

Métaprogramme ECOSERV : pratiques et services des écosystèmes anthropisés
Métaprogramme GLOFOODS : étude des transitions pour la sécurité alimentaire mondiale (avec le Cirad)

Le métaprogramme INRA EcoServ se consacre aux services rendus par les écosystèmes continentaux dépendants des activités agricoles et forestières et vise à prendre en charge la question des compromis et arbitrages entre ces services.

Lien de téléchargement vers le PDF

Le métaprogramme GloFoodS (« Transitions pour la sécurité alimentaire mondiale »), porté conjointement par l’Inra et le Cirad analyse les transitions vers la sécurité alimentaire mondiale dans un contexte de changement global pour contribuer à éclairer les différentes dimensions de la sécurité alimentaire. 

Lien de téléchargement vers le PDF

Métaprogramme MEM : méta-omiques des écosystèmes microbiens
Métaprogramme SMACH : gestion durable de la santé des cultures

Le métaprogramme MEM a été conçu pour relever les défis de la compréhension du fonctionnement des écosystèmes microbiens, de leur contrôle et de leur pilotage. Les approches méta-omiques sont utilisées pour appréhender dans leur globalité la composition et les fonctions d’écosystèmes microbiens complexes tels que les microorganismes d’un sol, de l'intestin humain ou animal, des aliments fermentés, d’une station de dépollution, etc. Sa finalité est d’améliorer la compréhension et les services rendus par les écosystèmes microbiens dans les différents domaines d’activité de l’Institut.

Lien de téléchargement vers le PDF

Le métaprogramme SMaCH (Sustainable Management of Crop Health) traite de la gestion durable de la santé des cultures. Il est le lieu d'une intégration disciplinaire associant des spécialistes de la protection des plantes, des agronomes, des généticiens, des mathématiciens, des chercheurs en sciences sociales.

Lien de téléchargement vers le PDF

Métaprogramme GISA : gestion intégrée de la santé des animaux
 

Le métaprogramme GISA cible quatre enjeux propres à la santé des animaux et la santé publique vétérinaire : i) des enjeux économiques liés à un ensemble de maladies qui ont un impact sur la viabilité économique des exploitations d’élevage et qui déstabilisent des filières de production animale, ii) des enjeux de santé publique qui concernent les zoonoses, l’hygiène des denrées et la contamination microbienne ou chimique de la chaine alimentaire ainsi que le développement des résistances des bactéries aux antibiotiques et des parasites aux antiparasitaires, iii) des enjeux environnementaux liés aux rejets de l’élevage, la diffusion de xénobiotiques dans l’environnement, la sélection/dissémination de résistances aux anti-infectieux, et les échanges de pathogènes entre faunes domestique et sauvage, iv) des enjeux de bien-être animal / éthique de l’élevage, notamment à travers l’acceptabilité des pratiques d’élevage.

Lien de téléchargement vers le PDF