• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Stratégies départements

Département scientifique SPE : santé des plantes et environnement
Département scientifique SAD : science pour l'action et le développement

Au sein de l'INRA, le département Santé des Plantes et Environnement (SPE) traite des questions relatives à la santé des cultures. Cela inclut la protection contre les bioagresseurs (agents pathogènes, ravageurs et adventices) mais aussi la valorisation des interactions bénéfiques avec les microorganismes et le maintien du service de pollinisation.
La manière d'envisager la protection des cultures a radicalement changé au cours des dix dernières années. Le Grenelle de l'environnement (2008) suivi du plan Ecophyto, ainsi que la directive européenne 2009/128/CE ont donné une place centrale à la notion de durabilité des systèmes agricoles et au respect de l'environnement, mettant la recherche agronomique, et en particulier celle qui traite de la santé des plantes, au défi d'émanciper l'agriculture de la protection chimique.

Lien de téléchargement vers le PDF

Le département SAD aborde les interactions alimentation – agriculture – environnement en privilégiant l’analyse des acteurs et de leurs actions. Ces dernières sont envisagées en tant que pratiques techniques, activités de travail, conceptions de ce qu’il convient de faire, intentions, apprentissages, savoirs et connaissances.
Le projet scientifique du SAD est de produire des connaissances, des démarches et méthodes visant i) à rendre intelligibles les recompositions en cours dans les systèmes agricoles, alimentaires et dans les territoires, pour les différents acteurs et niveaux d’actions (individuelle, collective, organisée, publique), ii) à éclairer les conflits et les controverses qu’elles suscitent, iii) à accompagner les dynamiques d’innovation vers plus de durabilité.

Lien de téléchargement vers le PDF

Département scientifique PHASE : physiologie animale et systèmes d'élevage
Département scientifique SAE2 : sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement

Trois missions principales guident les recherches conduites par le collectif du département Physiologie animale et systèmes d'élevage (Phase):
Elaborer des techniques, pratiques et systèmes d’élevage conjuguant performances économiques, sociales et environnementales et de santé des animaux ; Comprendre et maîtriser les mécanismes d’élaboration des phénotypes, des comportements et des produits chez les mammifères, oiseaux et poissons ; Participer à la définition des critères de sélection des animaux pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire mondiale et de systèmes de production efficaces, respectueux de l’environnement, des ressources naturelles et du bien-être des animaux.

Lien de téléchargement vers le PDF

Les champs de compétences du département « Sciences Sociales, Agriculture & Alimentation, Espace & Environnement » (SAE2) sont les sciences économiques et sociales appliquées aux domaines de l’alimentation, l’agriculture, l’environnement et la dynamique des territoires. Les recherches qui y sont menées visent, d’une part, à comprendre le fonctionnement et les évolutions économiques et sociales de l’agriculture, des industries agroalimentaires et agro-industries, de l’alimentation en lien étroit avec les enjeux environnementaux globaux et locaux et, d’autre part, à éclairer les débats publics et les décisions publiques et privées.

Lien de téléchargement vers le PDF

Département scientifique MIA : mathématiques et informatique appliqués
Département scientifique MICA : Microbiologie et chaîne alimentaire

MIA a en charge une double mission :
Mission I : mener des recherches en maths-info et à leur interface avec d'autres disciplines, en prise étroite avec de grands enjeux de la recherche en sciences du vivant et de l'environnement.
Mission II : accompagner le développement des maths-infos dans le contexte de la transition numérique, à l'INRA ainsi qu’auprès de ses partenaires ; en ce sens MIA offre une plus-value à l’Institut pour l’insertion de ses travaux dans la société.

Lien de téléchargement vers le PDF

Le département Microbiologie et chaîne alimentaire (MICA) fédère les compétences de l’Inra en microbiologie focalisée sur la chaîne alimentaire incluant la santé animale et humaine et les biotechnologies. Le département a pour objets d’étude les microorganismes (phages, bactéries, levures, champignons, microalgues), qu’ils soient de l’aliment (flores résidantes, de transformation et d’altération), associés aux animaux et aux êtres humains (pathogènes, commensaux) ou utilisés en biotechnologies et bioraffineries environnementales.

Lien de téléchargement vers le PDF

Département scientifique EFPA : écologie des forêts, praires et milieux aquatiques
Département scientifique EA : environnement et agronomie

Les activités du département EFPA concernent les écosystèmes faiblement anthropisés (forêts, prairies permanentes, écosystèmes dulçaquicoles). Les missions confiées au département EFPA sont de :
- Produire des connaissances sur la structure, le fonctionnement et l’évolution des écosystèmes.
- Proposer des méthodes et stratégies pour la gestion durable des ressources et des milieux.
- Éclairer les politiques publiques autour des grands enjeux liés aux changements globaux.

Lien de téléchargement vers le PDF

La finalité du département EA est de développer, formaliser et diffuser les bases scientifiques qui permettent à différents acteurs de concilier des fonctions de production agricole et des fonctions environnementales. Les productions attendues sont donc des connaissances, outils et méthodes à différentes échelles spatiales pour : la compréhension du fonctionnement et le suivi des agroécosystèmes, l’évaluation des performances productives, environnementales, sanitaires des agroécosystèmes, la conception d’innovations variétales, de procédés, de techniques culturales, de systèmes de culture, de paysages, de modes de gestion des ressources naturelles.

Lien de téléchargement vers le PDF

Département scientifique ALIMH : alimentation humaine
Département scientifique CEPIA : caractérisation et élaboration des produtis issus de l'agriculture

Le département Alimentation, Sécurité Chimique des Aliments et Comportement des consommateurs (ALIMH) de l’INRA a pour finalité l’étude des comportements alimentaires et de leurs relations avec la santé, le bien-être et l’environnement, l’évaluation de la sureté des aliments, notamment par la caractérisation de l’exposition et des dangers des xénobiotiques d’origine alimentaire, et de la recherche de la sécurité nutritionnelle dans ses dimensions sanitaires, environnementales et sociales.

Lien de téléchargement vers le PDF

L’action du département CEPIA s’inscrit dans la partie aval des systèmes agro-alimentaires et agro-industriels. Sa mission principale est la production de connaissances permettant de construire des itinéraires de transformation de matières premières d’origine organique en produits finalisés à fonctions ciblées.

Lien de téléchargement vers le PDF

Département scientifique BAP : biologie et amélioration des plantes
Département scientifique GA : Génétique animale

En mobilisant en particulier les disciplines de la biologie végétale et de la génétique, les recherches du département BAP visent à produire des connaissances fondamentales et opérationnelles sur le fonctionnement des plantes en interaction avec leur environnement, et à intégrer ces connaissances pour stabiliser et/ou augmenter la production, améliorer la qualité des produits des plantes, accompagner le développement des approches de l’agroécologie, diversifier les espèces cultivées et l’usage des produits des plantes, ou encore offrir des sources de matières premières adaptées aux attentes de la bioéconomie.

Lien de téléchargement vers le PDF

Les missions du département sont en partie définies par la loi, puisque depuis 1966 et jusqu’à l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement européen fin 2018, c’est à l’INRA que l’État a confié la responsabilité du calcul de la valeur génétique des animaux d’espèces gérées collectivement et en particulier les ruminants. Cette mission s’appuie sur des missions de recherche sur la connaissance du génome et des caractères d’intérêt pour ces espèces, ainsi que sur les méthodes de gestion des populations et d’amélioration génétique.

Lien de téléchargement vers le PDF

Département scientifique SA : santé animale
 

Le département SA produit les connaissances nécessaires pour garantir la santé et le bien-être des animaux, et augmenter les performances économique, environnementale, sociale et sanitaire des élevages. Ses travaux concernent la détection, le contrôle, la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses animales.

Lien de téléchargement vers le PDF