• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

#Appui-3

Un Institut attractif et motivant pour ses agents

Un organisme de recherche est une communauté de chercheurs, ingénieurs et techniciens, titulaires ou contractuels, à qui la Nation confie des missions et les moyens de les réaliser. Le recrutement et la gestion des compétences ont donc une portée stratégique et leur inscription à l’échelle internationale est indispensable. Les actions en faveur de l’attractivité et de la créativité seront poursuivies et renforcées.

Dans un contexte où les possibilités de recrutements externes sont contraintes, l’identification des priorités et la gestion des compétences internes,leur développement et l’accompagnement de leur transformation, notamment par la formation, par l’essor de la mobilité ou par une gestion responsable des contractuels, sont des approches indispensables pour répondre aux besoins permanents ou temporaires.
C’est donc l’ensemble des motivations des agents qui constitue non seulement une « ressource » vitale mais aussi un objectif de la politique de l’établissement.

Il s’agit notamment de :

  • Continuer à développer les moyens d’attirer les compétences stratégiques à l’échelle internationale et de maintenir un haut niveau de motivation
  • Répondre aux objectifs de la politique scientifique par une gestion intégrée des ressoures humaines, s’appuyant sur les recrutements, la formation, la mobilité, et des partenariats de compétences
  • Entretenir la motivation d’une communauté de travail élargie, par la consolidation de l’organisation des unités mixtes, la gestion des temps de respiration, l’accompagnement individuel et collectif des transitions et la consolidation de la prévention des risques.
Mots-clés : APPUI-3