• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

#Appui-4

Les actions et les valeurs de l’Institut visibles et partagées par une communication externe et interne active

Les enjeux portés par l’Inra entrent en résonance avec des attentes sociales fortes. La communication externe de l’établissement, et sa communication interne, à l’égard de ses propres agents et collectifs, jouent un rôle clé, pour informer des décisions prises, sensibiliser aux opportunités, diffuser les résultats obtenus, mais aussi faciliter la compréhension de l’action de l’Inra et de ses agents dans des champs parfois sujets à controverses.

Conformément aux engagements souscrits lors de la dernière évaluation quinquennale, l’Inra a révisé intégralement sa communication externe : identité visuelle revisitée, refonte intégrale du site Internet avec des contenus largement adressés au grand public, arrivée sur les réseaux sociaux, intensification des relations presse, développement du dialogue avec les élus, les parties prenantes et les porteurs d’enjeux.
Avec quelque 3 millions de visiteurs annuels et des indicateurs de consultation en hausse constante sur son site Internet, l’Institut poursuivra ses efforts en matière de dialogue avec la société et renforcera sa communication externe et interne.

Il s’agit notamment de :

  • Développer vers l’externe, notamment via le site web, des possibilités d’interactions avec les internautes
  • Appuyer et soutenir les compétences et réseaux de la communication pour leur permettre de répondre davantage aux attentes internes, en valorisant l’action des instances, notre culture participative, les initiatives et les succès, et veillant à la bonne diffusion de l’information et des décisions
  • Se saisir de l’arrivée et de la généralisation de nouveaux outils, dont une messagerie collaborative unifiée, pour poser les bases d’un réseau social approprié par l’établissement et disponibles pour ses différents acteurs.
Mots-clés : APPUI-4