• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

#Appui-5

Un pilotage institutionnel efficace et partagé

La recherche n’est pas déterministe : il ne suffit pas d’allouer des moyens importants aux priorités identifiées pour apporter les réponses attendues. La part de sérendipité constitutive de la Science et le renouvellement rapide des enjeux invitent au contraire à maintenir une souplesse et une agilité de l’organisation, qui doit favoriser une certaine diversité des approches et une certaine autonomie des projets de recherche.

Cette organisation distribuée des projets de recherche portés ou accueillis par l’Inra, qui trouve une illustration dans la proportion élevée des ressources des unités provenant de leur activité propre (réponse à des appels à projets, contrats de recherche), doit être accompagnée de la mise en commun, de la manière la plus simple possible, de l’information nécessaire au pilotage, à l’allocation des ressources, à l’évaluation des projets et aux nombreux rapports et bilans d’activité qui sont demandés par les commanditaires. Un principe de saisie unique et de restitutions partagées sera mis en oeuvre.

Il s’agit notamment de :

  • Harmoniser et fiabiliser les processus de collecte des données pour permettre de réutiliser et de valoriser les informations recueillies
  • Poursuivre l’extension du système d’information de gestion pour répondre aux besoins de l’ensemble des métiers – incluant les partenariats –, exprimés à l’ensemble des niveaux de l’organisation.
Mots-clés : APPUI-5