• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Les plantes au rythme des saisons

Publié le 20/01/2018

un guide pour l’observation de la phénologie, tourné aussi bien vers les professionnels que le grand public

Cet ouvrage de référence décrit toutes les informations pertinentes pour initier le lecteur à l'observation des principaux événements phénologiques des plantes et comprendre les enjeux de la science complexe qu'est la phénologie dans le contexte du changement climatique. 79 plantes communes y sont présentées sous la forme de fiches détaillées (identification, écologie et répartition de la plante, calendrier du cycle annuel, différents stades phénologiques), très joliment illustrées de belles aquarelles et de photographies.

La rapidité du changement climatique en cours impacte l’ensemble des écosystèmes qui composent notre planète. Face à ce constat, la communauté scientifique s’appuie sur des observations permettant d’analyser les impacts, anticiper leurs conséquences, et de proposer des solutions concrètes en termes de gestion des ressources vivantes visant à minimiser le niveau des perturbations engendrées. Parmi les marqueurs de l’impact du changement climatique sur le monde vivant, les traits phénologiques, en tant que caractères clés d’adaptation au climat, présentent un intérêt particulier, et ont été désignés par la communauté scientifique, première Variable Essentielle de Biodiversité pour le niveau d’organisation de l’espèce.

Cependant, la singularité des situations climatiques à travers le territoire et la diversité des réponses du vivant au changement climatique nécessitent un très grand nombre de données. C’est pourquoi, à travers notamment le méta-programme ACCAF Perpheclim, un groupe de recherche s’est constitué afin de mettre en place les infrastructures nécessaires (observatoires, bases de données, outils de modélisation) pour permettre aux différents partenaires d'étudier les questions d'adaptation concernant la phénologie des espèces pérennes. Aujourd’hui, ce réseau est désormais labellisé par Allenvi en tant que SOERE, TEMPO (réseau national d’observatoires de la phénologie).
Un des fruits de ce travail collaboratif a été la production d’un ouvrage intitulé “les plantes au rythme des saisons”, guide pour l’observation de la phénologie, tourné aussi bien vers les professionnels que le grand public, paru aux éditions Biotope en Juin 2017. Cet outil de référence pour la communauté scientifique et destiné à accroitre le nombre d’observation de la phénologie des plantes ligneuses est également un véritable engagement du monde scientifique vers les sciences participatives. In fine, les deux objectifs principaux sont d’obtenir des données de qualité car l’observation des stades phénologiques chez les espèces ligneuses s’avère complexe et de sensibiliser de nouveaux observateurs potentiels afin d’étendre la communauté de pratique.

Les plantes au rythme des saisons, ouvrage du Collectif scientifique de l'Observatoire Des Saisons. © Inra, Collectif scientifique de l'Observatoire Des
Les plantes au rythme des saisons, ouvrage du Collectif scientifique de l'Observatoire Des Saisons © Inra, Collectif scientifique de l'Observatoire Des
À ce jour les résultats attendus ne sont pas encore mesurables aussi bien en terme de quantité que d’amélioration de la qualité des données récoltées. Cependant, au vu des premiers retours de l’éditeur sur le nombre d’ouvrage vendu à ce jour (2000) accompagnés d’une campagne de communication importante (conférences et communiqués de presse, exposition, séminaires…) nous sommes persuadés que le retour sur investissement sera à la hauteur de nos attentes. Quoi qu’il en soit, cet ouvrage étant le premier de ce type jamais publié, la description fine de la méthodologie employée va permettre de recueillir des données plus calibrées, plus homogènes et donc plus fiables.

À l’occasion de l’événement européen du livre, la « Foire du Livre de Francfort », qui a eu lieu cette année du 11 au 15 Octobre 2017, l’éditeur Biotope a assuré la promotion de notre ouvrage. L’intérêt porté par des partenaires européens suscite une certaine motivation des éditions Biotope pour éditer cet ouvrage en anglais afin de lui donner une dimension internationale.
Par ailleurs, le groupe d’auteurs souhaite publier un article dans une revue scientifique soumise à comité de lecture afin de portée à connaissance à l’ensemble de la communauté les méthodes et recommandations de cet ouvrage.

Cet ouvrage a fait l’objet, fait et fera l’objet d’une communication importante jusqu’au printemps 2018. L’ensemble de nos tutelles (INRA-ACCAF, OSU-OREME, Labex Cemed, Labex Arbre, AgroParisTech, services de communication de l’INRA, CNRS, TelaBotanica, ONF) accompagnent et soutiennent financièrement les actions de communication visant à assurer la promotion (campagne de presse, exposition itinérante, conférences, animations…) en complément des voies éditoriales habituelles.
La liste exhaustive ci-dessous atteste du dynamisme et de la volonté du groupe d’atteindre les objectifs attendus :

Contact : Le collectif scientifique de l’Observatoire Des Saisons (Vincent Badeau¹ – Marc Bonhomme² – Fabrice Bonne¹ – Jennifer Carré³ – Sébastien Cecchini⁴ – Isabelle Chuine⁵ – Catherine Ducatillion⁶ – Frédéric Jean⁷ – François Lebourgeois⁸) , Unités : UMR 1137 EEF¹, UMR 0547 PIAF², Tela Botanica³, ONF⁴, CEFE CNRS⁵, UE 1353 UEVT⁶, UR 0629 URFM⁷, UMR 1092 LERFoB⁸ ; Départements : EFPA et EA, Centres INRA de Recherche : Nancy, Clermont et PACA