• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Une coopération Franco-Indienne sur l'adaptation de l'agriculture irriguée au changement climatique

Mis à jour le 26/07/2017
Publié le 21/07/2017
Mots-clés : SAE2 - CLIMAT-1

Le projet AICHA se prolonge avec le projet ANR ATCHA

Parcelle irriguée, Inde. © Inra, Patrick Bertuzzi
Parcelle irriguée, Inde © Inra, Patrick Bertuzzi
Dans les régions semi-arides, l'agriculture repose de plus en plus sur l'irrigation par les eaux souterraines, ce qui rend nécessaire de développer des méthodes pour évaluer la durabilité de ces systèmes agricoles et leur adaptation au changement climatique. Cependant, les nombreux modèles développés représentent rarement de façon conjointe et détaillée les processus biophysiques et socio-économiques et les stratégies agricoles d'adaptation, dont les interactions spatiales et temporelles sont rarement prises en compte. La question portée par cette collaboration franco indienne est celle de l’adaptation de l’agriculture irriguée, dans un contexte de rareté de l’eau et de changement climatique. Les approches développées combinent observation et modélisation intégrée agro-hydrologique et économique, afin de tester des scénarios d’adaptation. Le projet AICHA, financé par le Cefipra et le métaprogramme ACCAF (2012- 2016) se prolonge avec le projet ANR ATCHA (48 mois, débuté fin 2016). Le projet AICHA a permis de développer l’observatoire de Berambadi (Etat du Karnataka) et le modèle intégré AICHA, développé sur la plateforme de modélisation RECORD (Inra Toulouse), permettant de décrire et coupler les différentes dimensions, biophysiques, techniques et économiques du système. Le modèle de culture STICS a été calibré pour une diversité de cultures, de systèmes de culture et de pratiques agricoles caractéristiques des contextes tropicaux et couplé au modèle hydrologique AMBHAS. Un modèle économique a été développé par une approche de programmation dynamique stochastique et calibré à partir d’enquêtes de terrain. Le modèle a été testé pour plusieurs scénarios, permettant de simuler le bilan hydrique du bassin versant en fonction de contraintes climatiques et économiques, et d’évaluer les performances de stratégies individuelles d’adaptation (choix des cultures, extension de l’irrigation individuelle) et de politiques publiques de gestion des ressources en eau (subvention de cultures économes en eau, réforme de la subvention indirecte de l’irrigation, etc.).

Photo de la mission en Inde des équipes STICS dans le cadre du projet AICHA. © Inra, Patrick Bertuzzi
Photo de la mission en Inde des équipes STICS dans le cadre du projet AICHA © Inra, Patrick Bertuzzi
Le projet ANR ATCHA poursuivra la dynamique de collaboration, tout en l’élargissant aux acteurs du développement agricole de l’état du Karnataka. L’implication plus forte des sciences humaines et sociales, de même que le développement réalisé des outils de modélisation permettra d’imaginer et de tester des scénarios d’adaptation plus complexes et d‘aborder des services et « disservices » écosystémiques des agrosystèmes plus variés, dans un contexte de tension sur la ressource en eau et de changement climatique. En termes de valorisation, 12 articles au total ont été rédigés, dont 4 publiés et 2 soumis impliquant le département SAE2 ; 1 PhD français (co-encadrement EA et SAE2), 2 PhD indiens en France ; 1 postdoc indien. 4 départements Inra impliqués : EA, MIA, SAE2, SAD. 6 unités Inra (LERNA et TSE-R à Toulouse, LISAH à Montpellier, SAS à Rennes, AGIR à Toulouse), ce qui traduit l’objectif d’intégration de gestion de l’eau en agriculture, en le reliant aux contraintes environnementales et socioéconomiques ainsi qu’aux enjeux d’adaptation à la rareté de la ressource en eau. Contacts : Laurent Ruiz (UMR SAS, dpt EA), Alban Thomas (UMR TSE-R, dpt SAE2) 

Références bibliographiques partielles (avec des chercheurs SAE2 dans les co-auteurs) : i) Robert, M.A., A. Thomas, M. Sekhar, S. Badiger, L. Ruiz, H. Raynal and J.E. Bergez, 2016. Adaptive and dynamic decision-making processes: A conceptual model of production systems on Indian farms. Agricultural Systems, sous presse, http://dx.doi.org/10.1016/j.agsy.2016.08.001, ii) Robert, M.A., A. Thomas et J.E. Bergez, 2016. Processes of adaptation in farm decision-making models. A review. Agronomy for Sustainable Development, 36-64.