• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Le département BAP contribue à l'objectif #Climat-1

Mis à jour le 24/01/2017
Publié le 27/11/2016
Mots-clés : BAP - CLIMAT-1

Le département Biologie et Amélioration des Plantes (BAP) contribue de manière multiple à cet objectif, notamment en termes de sélection végétale, de critères et de méthodes pour la gestion dynamique des ressources génétiques, et d’épigénétique ; ce qui correspond dans le schéma stratégique du département aux repères suivants : BAP EnjS3, FS1, FS6

Un des concepts de l'agro-écologie est l'intérêt de mélanges intra ou inter-espèces par rapport à des variétés pures dans leur réponse à des contraintes de l'environnement tel que celles induites par le changement climatique. La contribution de BAP (EnjS3) consiste à étayer ce concept général et identifier les génotypes les plus performants en mélange et sous contrainte(s). Des travaux concernent les prairies, les légumineuses et le blé.
BAP EnjS3, FS1, FS6

Les modifications épigénétiques représentent un des mécanismes adaptatifs des plantes aux changements environnementaux à court terme et possiblement aussi à moyen terme. Il s'agit dans un premier temps de démontrer la contribution de l'épigénétique et dans un deuxième temps de l'exploiter. Des travaux mécanistiques chez la plante modèle Arabidopsis sont complétés par des recherches sur le contrôle épigénétique de traits d’intérêt agronomiques : par exemple, adaptation à l’environnement biotique et abiotique chez le pommier et le colza et qualité du grain chez le blé.
BAP FS1

La sélection végétale visant l'adaptation au stress thermique, hydrique ou gazeux (CO2) nécessite dans un premier temps une meilleure compréhension des réponses adaptatives des plantes à des contraintes individuelles et surtout à leurs combinaisons. Des travaux fondamentaux et plutôt mécanistiques chez la plante modèle Arabidopsis sont complétés par des approches génétiques chez des espèces cultivées (blé, maïs, tournesol, pois, colza, vigne), qui visent dans un premier temps l'identification des régions génomiques impliquées, puis leur utilisation en innovation variétale.
BAP FS6

Schéma stratégique du département BAP