• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

MET'EAU : un jeux sérieux pour l'explicitation des points de vue des acteurs sur le thème de l'eau

Publié le 29/05/2018
Mots-clés : SAD - 3PERF-4 - CLIMAT-4

Un outil pour que les acteurs explicitent leur point de vue à l'échelle du territoire

Un outils participatif METE'EAU, jeux sérieux, support à l'explicitation des points de vue des acteurs. © Inra, Benoit Dedieu
Un outils participatif METE'EAU, jeux sérieux, support à l'explicitation des points de vue des acteurs © Inra, Benoit Dedieu
Un outils participatif METE'EAU, jeux sérieux, support à l'explicitation des points de vue des acteurs © Inra, Benoit Dedieu L’outil METE’EAU permet de rendre lisible les différences de valeurs, de représentations, de contraintes et d’objectifs propres aux différents acteurs d’un territoire sur une question donnée. Il est un bon support pour favoriser la construction d’une vision territoriale plus partagée.

Le jeu de carte METE’EAU, conçu par les chercheurs de l’unité Aster (Centre Grand-Est), est un concept décliné en trois versions qui portent sur la description d’un territoire à enjeu sur la qualité de l’eau (aires d’alimentation de captages –AAC–), les métiers et activités des animateurs-trices d’AAC, le thème de l’eau et de la biodiversité.

Le jeu est essentiellement utilisé lors d’entretiens individuels et est basé sur des éléments visuels qui facilitent la discussion et établissent une forme d’équilibre entre les différentes personnes enquêtées. L’enquêté choisit les cartes qui permettent de dresser sa vision du territoire ou de la problématique et d’extraire les points les plus explicatifs.

De manière plus large, l’outil, dont l’idée pourrait être adaptée à toute thématique territoriale, a montré sa pertinence en tant que support pour l’explicitation de points de vue.