• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Parution de l’ouvrage de synthèse des travaux de la prospective Agrimonde-Terra

Mis à jour le 28/02/2019
Publié le 12/02/2019

L'usage des Terres et la sécurité alimentaire en 2050

L’ouvrage « Land Use and Food Security in 20150 : a Narrow Road » synthétise l’ensemble des travaux qui ont été menés dans le cadre de la prospective Agrimonde-Terra : analyse des tendances et hypothèses d’évolution alternative à 2050 de chaque déterminant du système (régimes alimentaires, climat, systèmes de culture, systèmes d’élevage, etc.) ; construction et récits des scénarios ; quantification des scénarios ; analyse des conséquences des scénarios en termes d’usage des terres et de sécurité alimentaire ; principaux messages.

  • Contexte et enjeux

Le Cirad et l’Inra se sont lancés dans un nouvel exercice de prospective sur « l’usage des terres et la sécurité alimentaire en 2050 » qui fait suite à la première étude prospective Agrimonde publiée en 2011. Le sujet est particulièrement important en raison des incertitudes quant à la capacité de la planète à nourrir une population croissante dans un contexte de changement climatique et de débats sur les trajectoires de changement d’usage des terres.

Illustration Agrimonde-Terra, Le Mouël C., de Lattre-Gasquet M., Mora O. (Ed Quae). © Inra, Le Mouël C., de Lattre-Gasquet M., Mora O. (E
Illustration Agrimonde-Terra, Le Mouël C., de Lattre-Gasquet M., Mora O. (Ed Quae) © Inra, Le Mouël C., de Lattre-Gasquet M., Mora O. (E

  • Résultats

Cinq scénarios et leurs conséquences en termes d’usage des terres et de sécurité alimentaire. Les trois premiers scénarios « Métropolisation », « Régionalisation » et « Ménages » sont basés sur des tendances concurrentielles actuelles identifiées dans la plupart des régions du monde (lire le résumé). Les deux derniers « Régimes sains » et « Communautés » impliquent des ruptures potentielles qui pourraient changer radicalement le système dans son ensemble. Seul le scénario « Régime sain » permettrait d’assurer la sécurité alimentaire mondiale en 2050 de manière durable. Les tendances à l’œuvre actuellement dans la majeure partie du monde sont néanmoins plutôt en phase avec le scénario « Métropolisation » qui n’est pas durable du point de vue de l’usage des terres et de la santé humaine. Changer le cours des tendances actuelles apparaît donc comme l’un des défis des décennies à venir. Ceci nécessitera une transformation systémique impliquant tous les acteurs et des politiques volontaristes et cohérentes entre secteurs et à différentes échelles.

  • Perspectives

Agrimonde-Terra a créé une grande base d’informations cohérentes et organisées sur l’usage des terres et les systèmes alimentaires au niveau mondial, ainsi qu’un ensemble d’outils pour imaginer des futurs possibles. Ces outils doivent servir à stimuler le débat et développer un dialogue constructif entre les acteurs sur l’avenir de l’usage des terres et de la sécurité alimentaire dans le monde. Ainsi la plateforme GlobAgri permettra l’évaluation quantitative de l’impact des scénarios sur l’usage des terres. Elle sera mise à disposition de la communauté scientifique. En termes méthodologiques, Agrimonde-Terra a développé une approche permettant d’articuler dans la construction de scénarios une démarche qualitative basée sur une analyse morphologique et des simulations numériques ; cette approche pourra être mobilisée dans d’autres types de prospectives.

  • Valorisation

Le Mouël C., de Lattre-Gasquet M., Mora O. (eds), 2018. Land Use and Food Security in 2050 : A Narrow Road. Agrimonde-Terra. Quae edition, Versailles, France, 398 p. Livre publié en version open source.

Les résultats d’Agrimonde-Terra ont été présentés dans de multiples enceintes depuis le colloque final qui a eu lieu en juin 2016, par exemple : OCDE, Journée scientifique FRB, France Stratégie, Météo et Climat, Club Climat, Séminaire France-Inde, MAA, Etats Généraux de l’Alimentation, AFD.

  • Contact

Chantal Le Mouël, UMR SMART-LERECO, Centre de Bretagne-Normandie, Département SAE2

Olivier Mora, olivier.mora@inra.fr, Unité DEPE, Centre Siège Paris