• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Le département AlimH contribue à l'objectif #Global-1

Mis à jour le 15/03/2017
Publié le 19/12/2016
Mots-clés : GLOBAL-1 - ALIMH

Les pratiques et les comportements alimentaires sont analysés à l’aune de leur impact sur l’environnement. Les recherches font appel à l’analyse multicritère intégrant les paramètres comportementaux individuels, sanitaires, socio-économiques et environnementaux pour des évaluations conjointes d’impact. Ces travaux bénéficient des dynamiques engagées notamment autour du Pôle Alimentaire Parisien, du Labex Agro de Montpellier-Avignon, et de la plateforme MEANS (Rennes). Le département ALIMH contribue plus particulièrement à la production et au partage des données sur les pratiques de consommation, sur la qualité nutritionnelle (dont la biodisponibilité/bioaccessibilité), sensorielle et sanitaire des aliments, ainsi qu’à l’harmonisation avec les données alimentaires, socio-économiques et environnementales (CT3).

A titre d’exemple concernant cet objectif, on peut citer des recherches conduites par des chercheurs à MOISA, située à Montpellier. Les questions qu’ils traitent concernent l’accessibilité aux aliments, notamment chez les plus démunis en France et dans les pourtours du pays méditerranéens et le développement d’indicateurs permettant de mieux caractériser l’insécurité nutritionnelle dans la population, de mesurer sa distribution géographique, d’analyser ses déterminants étiologiques et, à terme, ses conséquences sur les principales fonctions physiologiques et la santé.
D’autres travaux portent sur la couverture des besoins en protéines et en acides gras, sur la qualité de l'apport protéique pour la satisfaction de ces besoins, sur la caractérisation de sources de protéines encore peu utilisées dans les pays occidentaux et sur les propriétés de vitamines. Ces travaux sont aussi nécessaires pour répondre à Global-1. Ils sont abordés par des approches biologiques et cliniques dans le cadre des réflexions conduites à la FAO. Ces recherches sont conduites à PNCA, UNH et NORT.
AlimH_CT1, 2, 3

Schéma stratégique du département AlimH