• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

 Internationalisation des approches de la gouvernance des transitions vers les systèmes alimentaires durables

Publié le 07/01/2018

à la base d'un projet de recherche lauréat du concours de mobilité Agreenskills+ en 2017

En 2017, un programme sur les systèmes alimentaires durables a été lancé au niveau international avec un leadership fort du département SAE2. Au début de l’année, la Core Initiative « Sustainability along all value chains: identifying and promoting local initiatives linking small-scale producers and consumers (SAVI) », qui est co-portée par la FAO et l’Inra, était approuvée dans le programme cadre de 10 ans sur les Systèmes Alimentaires Durables, qui est porté par l’ONU Environnement et organise les contributions à l’aboutissement de l’ODD 12 de l’Agenda 2030. Egalement en 2017 l’Inra était élu au Comité Multi-Acteur (MAC), qui est l’organe de gouvernement du programme, pour un mandat de trois ans. Dans le cadre de ce programme l’Inra porte un projet de recherche participative sur les innovations et la gouvernance des transitions vers les systèmes durables. Depuis 2016, le dispositif Inra-FAO coordonne un réseau de 26 innovateurs qui collaborent dans l’écriture d’un guide pour intermédiaires qui sont en train de créer des nouveaux marchés et nouvelles institutions qui permettent l’émergence de ces systèmes locaux. Les 14 – 16 novembre 2017, la FAO et l’Inra ont organisé un atelier chercheur-acteur intitulé « Navigating Sustainable Food Systems: Sharing Knowledge and Inspiring Innovation » qui a réuni à New Delhi (Inde) ces 26 innovateurs depuis 20 pays différents pour trois jours de travail. Le but de l’atelier était de finaliser le guide et de mener un exercice de scenario qui donnera le contenu au dernier chapitre sur ‘comment (re)valoriser l’agriculture dans les systèmes alimentaires durables.’ Ce processus est la base d’un projet de recherche (Innovations in Valuing Sustainability (InValueS)) qui a été lauréat du concours de mobilité AgreenSkills+ en 2017. Ce projet vise à étudier ces processus d’intermédiation pour mieux comprendre quelles sont les connaissances, institutions et innovations qui revalorisent l’agriculture durable. Pour la suite de ce projet, Allison Loconto , sociologue du département SAE2 affectée à l’UMR Lisis, sera basée dans le programme de Science, Technologie et Société de la Kennedy School of Government à l’Université de Harvard.

L'une des perspectives consiste en une collaboration avec la FAO sur la mise en place des instances de formation/tests du guide dans au moins 4 pays en 2018 (Sénégal, Kenya, Inde et Colombie). Une autre perspective tient au développement d'une collaboration avec Harvard sur les questions des connaissances et innovations pour les systèmes alimentaires durables.

En termes de valorisation : Co-publication FAO-INRA du guide prévue en 2018, HDR en 2018/2019, dépôt de projet ERC Consolidator dans l’appel de 2018

Références bibliographiques : Loconto, A., Poisot, A.S. and P. Santacoloma (eds.). 2016. Innovative markets for sustainable agriculture. Exploring how innovations in market institutions encourage sustainable agriculture in developing countries. Rome: Food and Agriculture Organization of the United Nations.

Contact : Allison Loconto, UMR LISIS (1326), Département SAE2, Centre INRA de Versailles-Grignon