Un nouveau laboratoire "Tous Chercheurs" voit le jour à Nancy Champenoux

Publié le 15/05/2019

sous la tutelle de l’Inra avec le soutien de la fondation Bettencourt

Le troisième laboratoire Tous Chercheurs de Lorraine a été inauguré mercredi 14 novembre 2018, dans les locaux de l’Inra, à Champenoux (54). Des espaces de travail et des laboratoires dédiés accueillent des collégiens et des lycéens afin de leur permettre de s’initier à la recherche scientifique par une approche participative et active dans le cadre de stages en sciences végétales, forestières et agronomiques et étendra son action auprès du grand public en 2019. Cette initiative associe l’Inra, l’ Université de Lorraine (UL) dans le cadre du LabEx ARBRE le Rectorat du Grand Est, avec l’appui financier de la Fondation Bettencourt Schueller, de l’I-SITE « Lorraine Université d’Excellence », de la Région Grand Est, du FEDER. Elle s’appuie sur une forte mobilisation des personnels Inra et UL, et des doctorants chargés de l’encadrement des stages scolaires.

• Contexte et enjeux

« Rendre les sciences plus attractives et promouvoir une orientation choisie chez les jeunes » est l’objectif que s’est fixé l’association Tous Chercheurs basée à Marseille. Elle accueille depuis 2004, dans son laboratoire ouvert au public, des classes entières de collégiens et de lycéens en stage de recherche afin de leur permettre de s’initier à la recherche scientifique et d’expérimenter les sciences par une approche participative et active. Ce premier laboratoire Tous Chercheurs a été créé par Constance Hammond, directrice de recherche émérite à l’Inserm. Les publics accueillis en stage dans les laboratoires Tous Chercheurs (élèves, citoyens, associations, professionnels) adoptent pendant deux à trois jours consécutifs la posture d’un chercheur pour résoudre le problème qui leur est présenté, sur le modèle de l’apprentissage : « apprendre en faisant ». Ils proposent des hypothèses de travail, imaginent leur protocole expérimental, réalisent des expériences, discutent et communiquent leurs résultats.

• Résultats

En 2015, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, le dispositif Tous Chercheurs a essaimé en Lorraine avec la création de deux nouveaux laboratoires, l’un à Metz sous la tutelle de l’Université de Lorraine, et l’autre à Vittel sous la tutelle de La Vigie de l’Eau. Le programme de l’association Tous Chercheurs correspond bien à la volonté de la Fondation de contribuer à la promotion des sciences, notamment auprès des jeunes, comme un domaine d’engagement passionnant, une voie d’épanouissement personnel et une activité socialement utile et précieuse. Ce projet permet le développement de travaux de recherche scientifique en favorisant l’accès au plus grand nombre.

Implanté dans les locaux du centre INRA Grand Est-Nancy à Champenoux, et en partenariat avec l’Université de Lorraine, le Laboratoire d’Excellence ARBRE, Lorraine Université d’Excellence, la Fondation Bettencourt Schueller, la Région Grand Est, le Fonds Européen de Développement Régional et la Métropole du Grand Nancy, le laboratoire Tous Chercheurs de Nancy propose des stages de recherche sur des thématiques de biologie, de sciences végétales et forestières, ou de microbiologie, pour des collégiens et des lycéens de seconde, première et terminale de séries Scientifique (S), Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) ou de filières professionnelles, agricoles et BTS. L’offre de stage est développée en partenariat avec des chercheurs du centre Inra GrandEst-Nancy, de l’Inra à Maisons-Alfort, des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech-Nancy et de l’Université de Lorraine, et des enseignants de l’Education nationale. En octobre 2018, le laboratoire Tous Chercheurs de Nancy a accueilli ses premiers lycéens en stage pendant trois jours. Ils se sont questionnés sur les propriétés du bois de différentes espèces forestières, en lien avec les usages potentiels de ce bois. Onze autres stages seront organisés d’ici au mois de juin 2019 sur différentes problématiques, notamment la biodiversité dans les sols en lien avec la gestion durable. Au printemps 2019, des stages de recherche seront proposés au grand public dans le cadre du programme de recherche participative CiTIQUE, qui vise à mieux comprendre l’écologie des tiques et des maladies qu’elles transmettent, dont la maladie de Lyme (www.citique.fr). Le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz a été associé à la mise en œuvre du projet Tous Chercheurs - Lorraine dès son lancement à l’automne 2015. Un soutien opérationnel a été apporté à plusieurs niveaux : (1) mobilisation d’un groupe d’enseignants référents pour accompagner la réflexion sur le contenu des stages de recherche proposés aux élèves, et leur adéquation avec les programmes de l’Education Nationale ; (2) co-construction avec les services juridiques du Rectorat des conventions d’accueil des élèves dans les laboratoires Tous Chercheurs et (3) réflexion stratégique sur les modes de communication autour du projet Tous Chercheurs vers les enseignants et les établissements scolaires. Le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz est un partenaire incontournable pour le développement de Tous Chercheurs – Lorraine.

• Perspectives

Ce troisième laboratoire Tous Chercheurs est maintenant pleinement opérationnel. Le planning d’activité est déjà complet pour l’année scolaire 2018/19. De nouveaux stages sont en préparation et les équipes de recherche, conscientes de l’enjeu en termes de formation des publics scolaires, mais également de formation des jeunes chercheurs assurant l’encadrement des stages, proposent de nouveaux sujets pour des stages de nature très diverses, y compris dans les domaines des sciences sociales et humaines. Tous Chercheurs Nancy est une composante significative du projet de Territoire d’Innovation « Des Hommes et des Arbres, les Racines de Demain » porté par la Métropole du Grand Nancy et qui sera soumis en avril 2019 dans le cadre de l’Appel PIA3 « Territoires d’Innovation ».

• Communique de Presse