• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Participation de l’UMR SMART-LERECO à l’organisation des 12èmes JRSS à Nantes

Publié le 11/02/2019
Mots-clés : SAE2 - OPENINRA-1

Un important rassemblement de la communauté scientifique

Les 12èmes journées de recherches en sciences sociales INRA–SFER–CIRAD se sont déroulées les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2018 à Nantes, dans les locaux d’Oniris. Ces journées ont constitué un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans le domaine de l’agriculture au sens large, incluant l’alimentation, l’environnement, les territoires ruraux, la pêche et les forêts. Elles ont été organisées par le LEMNA, unité de recherche en économie et mangement d’Oniris et de l’Université de Nantes et l’UMR SMART-LERECO, unité mixte de recherche en économie appliquée à l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement de l’INRA et AGROCAMPUS OUEST, avec le soutien des unités de recherche en sciences sociales nantaises.

  • Contexte et enjeux

L'édition 2018 des JRSS avait pour thématique principale l’innovation, par la mise en place des pratiques et outils pédagogiques adaptés, ainsi que par le choix des thématiques.

Illustration Atelier "Organisation innovante de filière" des 12è journées JRSS à Nantes. © Inra, Karine Latouche, Damien Rousselière
Illustration Atelier "Organisation innovante de filière" des 12è journées JRSS à Nantes © Inra, Karine Latouche, Damien Rousselière
Par la mise en place des pratiques et outils pédagogiques innovants favorisant l’intelligence collective à travers l’organisation d’Ateliers collaboratifs. Ces ateliers ont constitué un temps fort de la ½ journée du jeudi 13 décembre où professionnels et chercheurs ont travaillé ensemble afin de réfléchir sur l’avenir des filières et secteurs d’activités et de dégager des problématiques de recherche en commun sur des grands problèmes sociétaux (les nouvelles attentes de consommateurs, les pratiques innovantes d’organisation de filières, l’économie circulaire et environnement …)

Par le choix de thématiques répondants aux enjeux sociétaux et économiques de demain. La présence des deux conférenciers pléniers internationaux : i) La professeure Marsha Echolls de Howard University et du World Food Institute (Washington, USA) qui est intervenue sur la question des négociations internationales (Organisation mondiale du commerce) relatives à la sécurité sanitaire ; ii) Le professeur Lota Tamini de l’Université Laval (Québec, Canada) spécialiste de l’économie de l’environnement et des ressources naturelles qui est intervenu sur l’asymétrie des normes des produits agroalimentaires et commerce international.

Plusieurs sessions ont été dédiées spécifiquement à la question de la transition agro-écologique (impact sur l’emploi, politiques publiques…) et notamment de l’avenir des pesticides. Trois sessions thématiques se sont consacrées à l’économie circulaire dans l’agroalimentaire face aux grands défis écologiques. Des sessions se sont également tenues sur les écosystèmes territoriaux innovants et la gouvernance locale de l’alimentation. Enfin plusieurs sessions ont été dédiées aux coopératives agricoles et agroalimentaires sur les thèmes de l’innovation, la performance et la résilience. En outre, un Prix de la meilleure communication scientifique jeune chercheuse - jeune chercheur a été remis par notre partenaire RFI Food for Tomorrow / Cap Aliment.

  • Résultats 

Cette édition des JRSS a rassemblé près de 150 participants sur deux jours avec plus de 100 présentations scientifiques réparties en 29 sessions parallèles. Les membres du SMART-LERECO ont présidé 9 sessions et ont présenté ou été associés à 26 communications. Lors des Journées de Recherche en Sciences Sociales organisées par la SFER les 13 et 14 décembre 2018, un atelier participatif a été organisé autour de l’enjeu scientifique vision intégrée des filières territorialisées du département SAE2. Grâces aux techniques d’animations innovantes développées par les membres du réseau IST SAE2, 15 participants de divers horizons ont échangé et débattu sur les innovations organisationnelles des filières de demain. Ainsi chercheurs, conseillers de chambres d’agricultures et acteurs de filières innovantes ont imaginés les types de gouvernances, les acteurs et financeurs et les flux d’informations qui pourraient permettre une organisation de filière vertueuse.

  • Valorisation

Le site internet de l’évènement : https://www.sfer.asso.fr/event/view/32

  • Contact

Karine Latouche (membre du comité local d’organisation), Damien Rousselière (membre du comité scientifique de la SFER), UMR SMART-LERECO, Centre de Bretagne-Normandie, Département SAE2