• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Création de la chaire « Génomique et Aviculture » avec le Groupe Grimaud et inauguration du bâtiment « Sciences et Productions Animales » à AGROCAMPUS OUEST à Rennes

Mis à jour le 10/01/2018
Publié le 10/01/2018

des projets communs en recherche et en formation numérique

 

AGROCAMPUS OUEST avec l’INRA, son partenaire privilégié, renforcent leur image de leader en Sciences et productions animales à Rennes avec d’une part l’inauguration d‘un bâtiment dédié à la recherche et à la formation en sciences et productions animales et d’autre part la création de la chaire partenariale « Génomique et Aviculture » avec la GROUPE GRIMAUD spécialisé dans la sélection génétique animale et la biopharmacie.

Forts de leur proximité scientifique sur les thématiques de la génomique et des filières avicoles, le groupe GRIMAUD, spécialisé dans la sélection génétique animale et la biopharmacie, et AGROCAMPUS OUEST, établissement d’enseignement supérieur en agronomie, ont créé la chaire partenariale « Génomique et Aviculture ». Cette Chaire créée dans le cadre de la fondation AGROCAMPUS OUEST, renforce les liens tissés depuis longue date entre le groupe GRIMAUD, AGROCAMPUS OUEST et l’INRA, sur des projets scientifiques d’ampleur et des projets de formation. Coté enseignement, outre la participation du groupe GRIMAUD dans la formation, cette chaire nous accompagne vers la formation numérique. Un MOOC sur les filières avicoles est en préparation.

Coté recherche, un premier projet ayant démarré avec le projet UtOpIGe est centré sur la sélection sur génome dans des espèces à schémas pyramidaux comme la poule pondeuse. Cette thématique va conduire à une véritable évolution des pratiques chez les sélectionneurs et offre de nombreux débouchés aux étudiants Bac +5 et/ou Bac+8. Le groupe GRIMAUD a pu d’ailleurs implémenter cette sélection génomique en routine dans ses lignées de poule pondeuse. Un second projet ayant démarré avec le projet ChickStress vise à comprendre les mécanismes d’adaptation des oiseaux à des stress abiotiques notamment la chaleur et des alimentations sub-optimales, problématique en phase avec des enjeux autour du réchauffement climatique ou encore de l’exportation de lignées dans différentes régions du monde où les conduites d’élevage sont différentes. Ces travaux pourraient conduire à moyen terme à l’élaboration de nouveaux objectifs de sélection en lien avec la robustesse des animaux. Ces travaux sont en phase avec les grands enjeux sociétaux et environnementaux pour lesquels AGROCAMPUS OUEST et le groupe GRIMAUD sont fortement engagés.

Une première journée de la chaire a été organisée ce 5 décembre 2017 et a réuni plus de 100 professionnels et monde de la recherche des productions animales et 30 étudiants d’AGROCAMPUS OUEST spécialisés en Sciences et Productions Animales.

Inauguration du bâtiment dédié à la recherche et à la formation, à AgroCampus Ouest (Rennes) en présence du Ministre de l'Agriculture. © Inra, Sandrine Lagarrigue
Inauguration du bâtiment dédié à la recherche et à la formation, à AgroCampus Ouest (Rennes) en présence du Ministre de l'Agriculture © Inra, Sandrine Lagarrigue
Parallèlement à la création de la chaire, un bâtiment dédié à la recherche et à la formation en sciences et productions animales a vu le jour sur le site d’AGROCAMPUS OUEST pour un budget total de 5 M d’euros dans le cadre d’un contrat Etat-Région. Avec ces 135 m2 de salle de cours, 630 m2 de bureaux et salles de réunion et 420 m2 de laboratoire, ce bâtiment abrite l’ensemble du personnel du site rennais de l’Unité Mixte De Recherche AGROCAMPUS OUEST – INRA de Physiologie, Environnement et Génétique pour l'Animal et les Systèmes d’élevage (PEGASE). Ce bâtiment a été inauguré en septembre 2017 en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travers (voir http://www.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliverLive/actualite?contentId=13552).

Contact :Sandrine Lagarrigue, UMR PEGASE, Département GA, Centre INRA de Rennes