• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

#OpenInra-4

La Science ouverte aux acteurs non-marchands de la société

Effectuant des recherches sur les objets proches de la vie quotidienne et des préoccupations des citoyens, l’Inra est directement confronté au questionnement actuel sur la place des sciences et de l’innovation dans la société.
Le développement d’actions permettant un dialogue constructif entre les chercheurs et les acteurs de la société civile non-marchande à travers des organisations associatives, des fondations ou des think-tanks notamment, devrait permettre une compréhension mutuelle des missions, des objectifs et des attentes et la construction d’actions communes, notamment sous forme de démarches participatives.

La révolution numérique est, de surcroît, un facteur facilitant ces interactions. Dans certains cas, elle peut permettre de démultiplier le potentiel de participation de non-scientifiques à des projets de recherche.

Actions proposées

  • Développer et structurer les interactions avec les acteurs non-marchands de la société civile
  • Préciser les enjeux et les attentes de l’Institut dans le domaine des sciences participatives et expliciter ses principes et axes d’action
  • Créer une communauté de travail au sein de l’Institut sur les recherches participatives et l’accompagner pour favoriser la diffusion des bonnes pratiques.
Mots-clés : OPENINRA-4

Charte des sciences et recherches participatives en France

 
 
Publié le 31/03/2017

Bonne nouvelle pour les sciences et recherches participatives !

Le 20 mars dernier, en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une trentaine d’organismes de recherche et d’organisations de la société civile ont signé la Charte des sciences et recherches participatives en France.

Ce document précise leurs engagements en termes de valeurs, de principes déontologiques, d’intégrité scientifique et de conditions de r...

Livre Blanc de l'Alliss « Prendre au sérieux la société de la connaissance »

 
 
Publié le 31/03/2017

Le Livre Blanc « Prendre au sérieux la société de la connaissance » publié par l’Alliss a été présenté à l’Assemblée Nationale lundi 27 mars ( Voir document ).
Il porte un diagnostic et formule des recommandations sur les interactions entre société civile, enseignement supérieur et recherche. Ces recommandations visent notamment une meilleure intégration de la société civile dans les choix des politiques publiques...

La science ouverte aux acteurs non-marchands de la société

 
 
Publié le 03/02/2017

Développer les démarches participatives

Les « sciences participatives » bénéficient depuis quelques années d’un très fort intérêt : croissance exponentielle des publications depuis les années 2000, multiplication des initiatives, intérêt des institutions (associations, ministères, Commission européenne, …). 
Il ne s’agit pas seulement d’un effet de mode mais d’un intérêt renouvelé1 qui tient à deux évolutions :

  • la montée de la démocratie participative, la rem...

Le département MICA contribue à l'objectif #OpenInra-4

 
 
Publié le 13/11/2016

L’intérêt récent des citoyens autour de l’univers microbien en lien avec l’aliment, sa sécurité et ses qualités constitue une opportunité pour le développement, au sein de Microbiologie et Chaîne Alimentaire (MICA), d’initiatives en sciences participatives autour des microorganismes. Par exemple, une étude multidisciplinaire et participative vise à étudier la diversité, l’évolution et le fonctionnement de l’écosystème microbien boulanger.
MICA CT2, CT3

Schéma strat...

Le département EA contribue à l'objectif #OpenInra-4

 
 
Publié le 12/11/2016

Le département Environnement et Agronomie (EA) contribue à l'ouverture de la science aux acteurs non marchands de la société au travers de l'évaluation de la conception de systèmes agricoles multiperformants. Par cet enjeu structurant, il s'agit d'organiser des travaux relatifs à la conception et à l'évaluation des systèmes agricoles à partir d'une démarche multi performante. Les travaux à conduire portent sur l'élaboration puis la mobilisation de méthodes et d'outils pour con...