#Inra2025 #OpenScience : une science ouverte grâce au numérique

Une science ouverte grâce au numérique

Retour à l'accueil #Inra2025

Priorité #OpenScience : une science ouverte grâce au numérique

La révolution numérique modifie profondément le travail des chercheurs : de nouvelles questions de recherche vont émerger de jeux de données sans précédent, aujourd’hui disponibles et partagés au sein de la communauté scientifique et avec nos concitoyens. Ce constat invite à imaginer un nouveau partage du travail entre producteurs et analyste de données, à revisiter les modalités d’analyse des données massives et à contribuer à l’essor d’une économie de l’information.

 

Contexte et vision
 

5 Objectifs

. © Inra
© Inra

> OpenScience-1 : Des infrastructures de recherche connectées

> OpenScience-2 : Une organisation des données pour le partage et la réutilisation

> OpenScience-3 : Des approches
prédictives en biologie

 

> OpenScience-4 : De nouveaux modes de diffusion de la connaissance

> OpenScience-5 : Le métier et l’environnement du chercheur adaptés au numérique

 

 

Objectifs ONU du développement durable

 

Objectif ONU 9 : bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Objectif ONU 17 : partenariats pour la réalisation des objectifs

 

Défis de la Stratégie Nationale de Recherche

 

Défi SNR : santé et bien-être

Santé et bien-être

Défi SNR : sécurité alimentaire et défi démographique

Sécurité alimentaire
et défi démographique

Défi SNR : société de l'information et de la communication

Société de l'information
et de la communication

Défi SNR : sociétés innovantes, intégratives et adaptatives

Sociétés innovantes,
intégratives et adaptatives

Nombre de résultats par page

Le département SPE contribue à l'objectif #OpenScience-4

 
 
Publié le 03/07/2017

Le département SPE soutient une initiative dont le but est d'offrir une alternative à la publication d'articles dans les revues traditionnelles payantes. Cela consiste en un système de recommandation d'articles déposés sur des archives ouvertes. L'idée de la démarche est de renouveler le mode d'évaluation et de publication des résultats scientifiques et de permettre une reprise en main du système de publication par les chercheurs, échappant aux éditeurs privés. 

Le département SPE contribue à l'objectif #OpenScience-3

 
 
Publié le 03/07/2017

La biologie des systèmes, comprise à l'échelle infra-individu, vise à modéliser le fonctionnement des réseaux de gènes et leur régulation. Il s'agit d'un champ de recherche en développement récent à SPE. L'objectif est de pouvoir reproduire in silico les mécanismes de pathogénicité et de résistance qui prennent place au cours de l'interaction entre une plante et un parasite ou un symbionte. Ce champ est également en émergence dans le domaine des insectes. L'objectif est d'aug...

Le département SPE contribue à l'objectif #OpenScience-1

 
 
Publié le 03/07/2017

La démarche de labellisation des infrastructures (Unités expérimentales, plateformes de phénotypage, ...) est à conduire dans le cadre défini par la feuille de route des Infrastructures de Recherche de l’INRA. A noter l'existence de plusieurs CRB soutenus par le département SPE (bactéries à Angers, trichogrammes à Sophia, igname aux Antilles)

Ouvrir la science : une obligation, une nécessité, une priorité

 
 
Publié le 07/02/2017

Dans un entretien publié à la suite du séminaire #PublierAutrement! des 10 et 11 janvier 2017, Olivier Le Gall, directeur-général délégué, et Odile Hologne, déléguée à l’Information scientifique et technique, livrent les enjeux, les objectifs et les avancées de l’#Open-Science à l’Inra.

 

Un chantier, des expérimentations innovantes

Produire des données scientifiques, les transformer en connaissance et partager le tout avec la Société est l’essence de l’activité d’...

Mieux gérer et partager les données scientifiques

 
 
Publié le 26/01/2017

Rendre les données scientifiques publiques accessibles et réutilisables pour tous

 

La commission européenne, à travers ses orientations politiques et ses instruments de financement de la recherche, promeut une science ouverte et en particulier, pour les données scientifiques, l’idée qu’elles doivent être accessibles et réutilisables selon les principes dits FAIR ("Findable, Accessible, Interoperable and Reusable") décrits dans cet article [en anglais]:
http://www.nature.com/articl...