#Inra2025 #OpenScience : une science ouverte grâce au numérique

Une science ouverte grâce au numérique

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Priorité #OpenScience : une science ouverte grâce au numérique

La révolution numérique modifie profondément le travail des chercheurs : de nouvelles questions de recherche vont émerger de jeux de données sans précédent, aujourd’hui disponibles et partagés au sein de la communauté scientifique et avec nos concitoyens. Ce constat invite à imaginer un nouveau partage du travail entre producteurs et analyste de données, à revisiter les modalités d’analyse des données massives et à contribuer à l’essor d’une économie de l’information.

 

Contexte et vision
 

5 Objectifs

. © Inra
© Inra

> OpenScience-1 : Des infrastructures de recherche connectées

> OpenScience-2 : Une organisation des données pour le partage et la réutilisation

> OpenScience-3 : Des approches
prédictives en biologie

 

> OpenScience-4 : De nouveaux modes de diffusion de la connaissance

> OpenScience-5 : Le métier et l’environnement du chercheur adaptés au numérique

 

 

Objectifs ONU du développement durable

 

Objectif ONU 9 : bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Objectif ONU 17 : partenariats pour la réalisation des objectifs

 

Défis de la Stratégie Nationale de Recherche

 

Défi SNR : santé et bien-être

Santé et bien-être

Défi SNR : sécurité alimentaire et défi démographique

Sécurité alimentaire
et défi démographique

Défi SNR : société de l'information et de la communication

Société de l'information
et de la communication

Défi SNR : sociétés innovantes, intégratives et adaptatives

Sociétés innovantes,
intégratives et adaptatives

Nombre de résultats par page

Les preprints constituent une forme recevable de communication scientifique selon les alliances Avisean et Allenvi

 
 
Publié le 18/10/2017

Les deux alliances de recherche pour la santé (Aviesan) et pour l'environnement (AllEnvi) ont validé dans une déclaration commune le principe de l'utilisation des pré-publications (preprints) en biologie.

Preprint. © Inra, Stephen Curry Flickr
Preprint © Inra, Stephen Curry Flickr
Un preprint n'est pas équivalent à une publication, et n'a pas vocation à la remplacer. Il n'a pas forcément été expertisé par les pairs, il n'est pa...

Le département SPE contribue à l'objectif #OpenScience-4

 
 
Publié le 03/07/2017

Le département SPE soutient une initiative dont le but est d'offrir une alternative à la publication d'articles dans les revues traditionnelles payantes. Cela consiste en un système de recommandation d'articles déposés sur des archives ouvertes. L'idée de la démarche est de renouveler le mode d'évaluation et de publication des résultats scientifiques et de permettre une reprise en main du système de publication par les chercheurs, échappant aux éditeurs privés. 

Ouvrir la science : une obligation, une nécessité, une priorité

 
 
Publié le 07/02/2017

Dans un entretien publié à la suite du séminaire #PublierAutrement! des 10 et 11 janvier 2017, Olivier Le Gall, directeur-général délégué, et Odile Hologne, déléguée à l’Information scientifique et technique, livrent les enjeux, les objectifs et les avancées de l’#Open-Science à l’Inra.

 

Un chantier, des expérimentations innovantes

Produire des données scientifiques, les transformer en connaissance et partager le tout avec la Société est l’essence de l’activité d’...

Séminaire de lancement de la réflexion #PublierAutrement!

 
 
Publié le 09/01/2017

10 & 11 janvier 2017
Inra - Centre siège - Paris
#publierautrement

 

Le système de publication scientifique a largement évolué depuis le début des années 2000, tant sur la forme des supports et leurs contenus que sur le mode de diffusion et d’accès aux résultats de la science.

Si le développement de l’édition numérique a permis de diffuser les connaissances vers un plus large public, il a aussi engendré bon nombre de dérives qui amènent aujourd’hui les chercheurs et leurs ins...

Le département EA contribue à l'objectif #OpenScience-4

 
 
Publié le 19/10/2016

Développer des ressources numériques en e-learning pour de l'auto-formation à l'agroécologie.

Schéma stratégique du département EA