• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Charte des infrastructures de recherche de l’Inra

Mis à jour le 06/02/2017
Publié le 09/01/2017
Mots-clés : OPENSCIENCE-1

Les infrastructures de recherche sont une force du dispositif scientifique et des éléments clés de la stratégie de l’Inra. La charte de l’institut en la matière s’articule autour de six valeurs : ouverture, partage, transparence, accès aux données, soutenabilité financière et conformité.

Un plan de cohérence globale

Les infrastructures de recherche sont porteuses d’enjeux scientifiques, technologiques et organisationnels majeurs pour les sciences agronomiques, environnementales et l’alimentation. C’est pourquoi l’Inra s’est engagé dans une dynamique de formalisation de son dispositif d’infrastructures de recherche. L’objectif est de construire une organisation de ces infrastructures de recherche selon un plan de cohérence globale, articulé avec les feuilles de route nationale et européenne.

Cette charte énonce les principales caractéristiques attendues d'une infrastructure de recherche Inra : unités et installations expérimentales (UE) et (IE), centres de ressources biologiques (CRB) collections, observatoires, plateformes analytiques, plateformes de recherche technologiques et toute entité collective produisant et traitant des données. Loin d’un cadre rigide de critères d’éligibilité ou de financement par l’Inra, elle est avant tout un outil de progrès et de proposition d’infrastructures de recherche innovantes et modernes.

 

Charte des Infrastructures de recherche Inra