• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Labellisation ISO de la plateforme Biochem-Env

Mis à jour le 30/05/2018
Publié le 30/05/2018
Mots-clés : EA - OPENSCIENCE-1

Une plate forme dédiée à la mesure d’indicateurs biochimiques dans l’environnement et les organismes des écosystèmes continentaux

Biochem-Env est une plateforme scientifique et technique dédiée à la mesure d’indicateurs biochimiques dans l’environnement et les organismes des écosystèmes continentaux, pour caractériser les perturbations fonctionnelles des agroécosystèmes sous contraintes. Elle a pour objectifs : i) de fournir des indicateurs biochimiques permettant de connaître l’état des écosystèmes, mettre en place, assurer et suivre les actions pour leur protection et leur gestion, ii) d’innover pour accroître la connaissance des indicateurs biochimiques, faciliter leur utilisation par la communauté scientifique et par les différentes parties intéressées, iii) de construire un référentiel pour l’interprétation de ces indicateurs. La plateforme Biochem-Env est hébergée dans l’UMR ECOSYS, sur le centre INRA de Versailles-Grignon.

L'équipe de la plateforme Biochem-Env. De gauche à droite :Virginie Grondin, Christian Mougin, Nathalie Cheviron, Sylvie Nélieu. © Inra, Christian Mougin et coll.
L'équipe de la plateforme Biochem-Env. De gauche à droite :Virginie Grondin, Christian Mougin, Nathalie Cheviron, Sylvie Nélieu © Inra, Christian Mougin et coll.
Si l’action collective de développement du leadership (ALea)a été en toile de fond des activités de la plateforme, la norme internationale ISO 9001:2015 ainsi que la charte des infrastructures de recherche de l’Inra ont constitué des leviers forts guidant son développement. Ainsi, son management par le pilotage partagé des processus a contribué à porter un regard consensuel sur l’écosystème Biochem-Env. Forte de cette stratégie, la plateforme Biochem-Env bénéficie aujourd’hui de l’agrément préfectoral « détention, manipulation et transport de matériels de quarantaine », de la labellisation plateforme IBiSA et est certifiée ISO9001:2015 pour l’ensemble de ses activités depuis novembre 2017. Dans la poursuite de sa démarche, la plateforme Biochem-Env candidate en 2018 à la labellisation ISC INRA. 

Cette réussite récompense près de 2 années d’efforts et de travail participatif entrepris par un collectif volontaire et motivé, avec l’accompagnement à l’INRA de DIAGONAL et le soutien financier du département EA. C’est une étape importante dans le développement de Biochem-Env, qui contribuera à accroître son attractivité internationale. Les points forts relevés par l’auditeur au cours de l’audit ont été : les compétences des collaborateurs dans tous les domaines, l’écoute client et la reconnaissance client, la stratégie de la plateforme et la maîtrise du contexte, le leadership et l’impulsion des pilotes du système dans la démarche, le management par les processus et les risques et opportunités associés, un système de management

Outre cette reconnaissance, la démarche mise en place par Biochem-Env, qui a associé les compétences de l’ensemble de son personnel à un accompagnement spécifique pour s’approprier et déployer la norme ISO 9001:2015, doit au final permettre de consacrer davantage de temps à la science et à la technique pour inscrire la plateforme dans des projets de recherche d’envergure, notamment au plan international. Ainsi, l’action collective ALea et la norme ISO9001:2015 offrent de puissants outils d’aide à la décision pour élaborer une stratégie de leadership qui réponde aux attentes des différentes parties intéressées pertinentes.