• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Elucidation du rôle de la protéine SLC25a46 dans l’apparition de neuropathies et du syndrome des veaux tourneurs

Mis à jour le 17/01/2018
Publié le 10/01/2018
Mots-clés : 3PERF-2 - OPENSCIENCE-3 - GA

le syndrome des veaux tourneurs chez la race Rouge des Prés

Des approches génétiques, d’édition du génome et de génomique fonctionnelle ont permis aux équipes MoDiT et G2B de l’unité GABI d’identifier et de valider le rôle du gène codant la protéine mitochondriale SLC25A46 dans une forme de neuropathie touchant de jeunes veaux dans la race Rouge des Prés.

Syndrome des "veaux tourneurs". © Inra, DuChesne
Syndrome des "veaux tourneurs" © Inra, DuChesne
La race Rouge-des-Prés est une race bovine allaitante d’effectif assez réduit. Au cours des années 2000 est apparu le syndrome dit des « veaux tourneurs », une forme de neuropathie induisant la paralysie des membres arrière puis la mort. Le caractère monogénique récessif a été rapidement démontré, de même que la forte fréquence de l’allèle défectif dans la race. Pour la durabilité de la race, il était essentiel d’identifier la mutation responsable de ce syndrome pour ensuite l’éradiquer.

Par une approche de cartographie par homozygotie puis par séquençage du génome d’animaux atteints, la mutation a été identifiée dans la partie codante du gène SLC25A46 où elle induit un codon stop. La transposition de cette mutation en souris par édition du génome a récapitulé les phénotypes observés chez les bovins et permis d’analyser plus finement, en collaboration avec plusieurs équipes INSERM, les désordres métaboliques induits. Il a notamment été mis en évidence des défauts de la balance fusion/fission mitochondriale et du métabolisme de ces organelles conduisant à la mort des souriceaux autour de 3 semaines.

En termes de perspectives, se situe la mise en place d’un test génétique permettant l’éradication de la pathologie dans la race. Transposition en médecine humaine.

Duchesne A, Vaiman A, Castille J, Beauvallet C, Gaignard P, Floriot S, Rodriguez S, Vilotte M, Boulanger L, Passet B, Albaric O, Guillaume F, Boukadiri A, Richard L, Bertaud M, Timsit E, Guatteo R, Jaffrézic F, Calvel P, Helary L, Mahla R, Esquerré D, Péchoux C, Liuu S, Vallat JM, Boichard D, Slama A, Vilotte JL. Bovine and murine models highlight novel roles for SLC25A46 in mitochondrial dynamics and metabolism, with implications for human and animal health. PLoS Genet. 2017 Apr 4;13(4):e1006597. doi: 10.1371/journal.pgen.1006597

Contact : Amandine DUCHESNE, Unité GABI UMR1313 (collaboration GeT US1426), Département GA, Centre INRA de Jouy-en-Josas