• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

MEXICO : une école-chercheurs qui a du succès !

Mis à jour le 04/06/2018
Publié le 24/05/2018
Mots-clés : MIA - OPENSCIENCE-5

L'édition 2018 s'est tenue en mars à La Rochelle

Nos collègues de l'unité MIAT ont encore largement contribué à l'organisation de cette école-chercheurs consacrée aux méthodes d’expérimentation numérique basée sur la simulation et sur la méta-modélisation. Chacune des éditions de l’école-chercheurs MEXICO (ou de ses variantes Aspen et Pec-Num) a connu un grand succès et a permis de former des doctorants, chercheurs et ingénieurs, en majorité INRA, aux méthodes d’analyse de sensibilité, optimisation et quantification des incertitudes par la simulation et l’expérimentation numérique. L’édition 2018 a accueilli 59 stagiaires et intervenants provenant du réseau Mexico (animé par MIA) et du GdR Mascot-Num (plus théorique ; dirigé actuellement par MIA et des collègues mathématiciens universitaires et de la R&D).
Les participants provenaient d'Universités et Écoles (9), de l'Inra (27), du Cirad (5), de l'Ifsttar (4), de l'Isrtea (3), de l'Ifremer (2), du CNRS, de l'IRD, du MHHN, d'Arvalis, du CEA, de l'IFPEN, de l'Ineris, de l'IRSN et de l'IMR. Pour l'INRA, pas moins de dix départements étaient représentés parmi les participants. Au total, cette édition 2018 a concerné 22 doctorants, 5 post doctorants, 19 maîtres de conférence ou chargés de recherche et 12 ingénieurs.

Rappelons que l'INRA fait partie des membres fondateurs du réseau MEXICO (Méthodes pour l'EXploration Informatique des modèles COmplexes), avec le CIRAD, l'IFREMER, l'IRSTEA (LISC), UCLO et Code Lutin