• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Ouvrir la science : une obligation, une nécessité, une priorité

Mis à jour le 07/02/2017
Publié le 07/02/2017
Mots-clés : OPENSCIENCE-4

Dans un entretien publié à la suite du séminaire #PublierAutrement! des 10 et 11 janvier 2017, Olivier Le Gall, directeur-général délégué, et Odile Hologne, déléguée à l’Information scientifique et technique, livrent les enjeux, les objectifs et les avancées de l’#Open-Science à l’Inra.

 

Un chantier, des expérimentations innovantes

Produire des données scientifiques, les transformer en connaissance et partager le tout avec la Société est l’essence de l’activité d’un organisme de recherche finalisée comme l’Inra. La révolution numérique en cours permet de revisiter profondément ces processus pour les rendre plus efficaces et plus ouverts. Notamment, de nouveaux modes de publication et d’évaluation des chercheurs doivent être explorés et expérimentés. Le séminaire #PublierAutrement! des 10 et 11 janvier 2017 a permis de confronter les modèles actuels de publication scientifique et de partage des données, des plus classiques aux plus innovants. Ce séminaire est le point de départ d’un chantier qui conduira l’Institut à définir une stratégie pour contribuer, à son niveau et en entraînant si possible une communauté plus large, à ce vaste mouvement qui démarre.

Le chantier #Open-Science mobilise, outre la déléguée à l’Information scientifique et technique (DIST), le délégué aux Infrastructures scientifiques (DISC), le délégué à la Transition numérique (DTN), la déléguée à l’Évaluation (DÉv) et le délégué Sciences en Société (DSenS).

 

Des repères et des outils pour les équipes de recherche

Pour aider les équipes de recherche à s’y retrouver concrètement, l’Inra a publié fin 2016 :

Lire l’interview complète