• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Séminaire de lancement de la réflexion #PublierAutrement!

Mis à jour le 09/01/2017
Publié le 09/01/2017
Mots-clés : OPENSCIENCE-4

10 & 11 janvier 2017
Inra - Centre siège - Paris
#publierautrement

 

Le système de publication scientifique a largement évolué depuis le début des années 2000, tant sur la forme des supports et leurs contenus que sur le mode de diffusion et d’accès aux résultats de la science.

Si le développement de l’édition numérique a permis de diffuser les connaissances vers un plus large public, il a aussi engendré bon nombre de dérives qui amènent aujourd’hui les chercheurs et leurs institutions à vouloir repenser le système de publication scientifique. Le débat sur l’open access focalisé sur les changements de modèles économiques (auteur-payeur vs lecteur-payeur) occulte souvent des évolutions plus profondes associées à des besoins de communication rapide vers tous publics, de transparence, de réutilisation des résultats ou de reproductibilité et globalement de qualité de la recherche.

Ce séminaire s’articulera en deux temps, la première journée, ouverte aux personnels Inra et non Inra des UMR impliqués dans l’édition de revue (de reviewer à editorial board), permettra d’appréhender les différentes facettes des évolutions en cours. La deuxième journée sur invitation, réservée aux équipes Inra impliquées dans des projets éditoriaux sera plus spécialement focalisée sur la politique de l’institut.

 

Lien vers le site du séminaire: https://seminaire.inra.fr/publier/

Suivez le séminaire en direct sur Twitter: #PublierAutrement